Le quotidien regorge de richesses. Encore faut il être curieux et s’intéresser à son environnement. L’écrivain tchèque Rainer Maria Rilke écrivait en 1929 dans son livre Lettres à un jeune poète : Si votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l’accusez pas, accusez vous plutôt, dites vous que vous n’êtes pas assez poète pour en convoquer les richesses.

Les casques de la contestation
Les ouvriers du bâtiment ont déposé leurs casques sur un trottoir d’Oulan Bator en signe de contestation à la suite d’un accident du travail survenu à un de leur camarade.

Les casquetés de Torun
Promenade de l’ordinaire à Torun où l’on a croisé les enfants avec leurs casquettes de lumière.

Encombrement improductif
Vue d’un atelier commun dans lequel il n’y a souvent pas de créativité.

Fils électriques
Les araignées tissent leurs toiles. De ces fils enchevêtrés jaillit la lumière. (Inde, février 2025).

Arbre au mur
La nature s’infiltre partout. Cet arbre pousse dans le mur d’une maison de Varanasi (Inde, février 2025).

Sadhu à lunettes
Ce sadhu photographié à Varanasi (Inde) en février 2025 est recouvert de cendres. Il symbolise la mort et la renaissance.

Et le soleil s’endormit sur l’adriatique
Huile sur toile peinte en 1910 attribué au peintre italien Joachim-Raphaël Boronali, est le résultat d’un canular organisé par Dorgeles. C’est la queue d’un âne qui a peint le tableau qui a été exposé au Salon des Indépendants et exposé au Grand Palais. Voilà un âne artiste.

Urinoirs
Au XXe siècle, Marcel Duchamp a élevé des objets ordinaires au rang d’œuvres d’art par le simple choix de l’artiste. (le ready-made). Ce petit urinoir au fond du jardin contre une cabane de pêcheur ne pourrait-il pas être considéré comme une œuvre d’art ?

Le pigeon indiscret
Robert Doisneau a pris cette photo en 1964 à Gentilly. Cette photo exposée dans la cadre de l’exposition Doisneau au musée Maillol en mai 2025 est intitulée Le pigeon indiscret. Dans cette photo il n’y a aucune mise en scène, mais juste un pigeon qui s’est invité sur la tête d’un petit garçon et qui le regarde en train de faire ses besoins naturels.