Equipe

Marie-Dominique Flouzat-Auba est avocate, artiste invisuelle et fondatrice de l’association Simple comme l’art SINCLART qui a pour mission de démontrer que l’art est simple et omniprésent dans notre environnement, en cultivant une vision ouverte et curieuse des objets et des lieux qui nous entourent. Cette démarche renforce la conviction que l’art facilite un changement de perspective, permettant à chacun de reconnaître que l’art nous entoure constamment. Ce changement de regard libère l’artiste, tout comme le public, des contraintes du système de l’art commercial, des espaces d’exposition, des commissaires d’exposition et des idéologies institutionnelles qui limitent l’art et la liberté de pensée. Non seulement le regard extérieur doit être transformé, mais aussi le regard intérieur. Cette transformation déclenche une nouvelle vision de la vie quotidienne, qui devient (extra)ordinaire. Accessible à tous, partout, ce regard transformé permet de savourer pleinement l’instant présent dans notre quotidien.

Alexandre Gurita est artiste invisuel, directeur de la Biennale de Paris, créée par André Malraux en 1959, et fondateur de l’ENDA (École nationale d’art de Paris), la première école dédiée à la recherche artistique, qu’il a fondée en 2009. En 2004, il a inventé le concept d’art invisuel, un genre d’art qui existe autrement que sous forme d’œuvre matérielle ou immatérielle. Selon l’historien de l’art Éric Monsinjon, l’art invisuel se définit par ce qu’il n’est pas. En détachant l’art de l’œuvre d’art, l’art invisuel annonce une révolution copernicienne dans l’art du XXIe siècle. L’artiste considère le système de l’art comme un matériau de travail. L’art n’existe plus dans l’œuvre d’art, mais à l’échelle systémique du champ de l’art dans son ensemble. Il travaille en intelligence collective avec d’autres professionnels pour promouvoir une mutation radicale de l’art. Son approche s’articule autour de deux axes : l’asymétrie et la stratégie de l’eau. L’artiste pratique la captation institutionnelle, qui consiste à s’emparer des institutions pour les transformer en institutions critiques de changement.